L’Agence spatiale européenne (ESA) est la porte d'entrée de l'Europe dans l'espace – sa mission est de guider le développement des capacités spatiales du continent et de veiller à ce que les investissements dans l'espace continuent à profiter aux citoyens d'Europe et du monde.

Ariane 6 est le système de fusée le plus récent et le plus avancé technologiquement de l'ESA. ETC a signé un contrat à long terme avec ArianeGroup pour la fabrication et la fourniture de réservoirs sous pression en fibre de carbone destinés à être utilisés à bord de ces nouvelles fusées.

Le contrat de fourniture porte sur la conception, le développement et la fabrication de trois réservoirs d'hélium en fibre de carbone de type IV, qui seront intégrés dans chaque système de lancement Ariane 6, pour les étages inférieur et supérieur de la fusée. Ces réservoirs constitueront une partie essentielle des systèmes de commande de la fusée.

« C'est un moment remarquable dans l'histoire de notre entreprise ; travailler avec le programme de l'Agence spatiale européenne est l'une des tâches technologiques les plus difficiles qui soient », déclare Reinhard Hinterreither, PDG d'ETC. « Notre équipe de spécialistes a travaillé dur pour obtenir ce contrat. Nous sommes fiers de faire partie des partenaires qui travaillent sur cette technologie de pointe et qui auront un impact sur l'industrie aérospatiale pour les années à venir. »

À propos d'Ariane 6

  • Ariane 6 sera disponible en deux versions, en fonction des performances requises : Ariane 62 (deux propulseurs auxiliaires) et Ariane 64 (quatre propulseurs auxiliaires)
  • D'une hauteur de plus de 60 mètres, la fusée pèsera près de 900 tonnes lorsqu'elle sera lancée avec une charge utile complète
  • Pour le développement de la fusée, l'ESA travaille avec un réseau industriel de plus de 600 entreprises dans 13 pays européens
  • Le lancement de la fusée est prévu à partir des installations de la base de lancement de l'Europe en Guyane française

Spécifications des réservoirs sous pression d'Ariane 6

  • 790 mm (P) x 1226 mm (L)
  • Capacité nominale : 374 l
  • Pression de fonctionnement maximale prévue (MEOP) : 400 bar
  • température maximale du gaz de -90 °C à 85 °C
  • Type de gaz : hélium

Informations et actualités

insight $ news
05 septembre 2022

ETC se met en orbite avec Ariane 6

L’Agence spatiale européenne (ESA) est la porte d'entrée de l'Europe dans l'espace – sa mission est de guider le développement des capacités spatiales du continent et de veiller à ce que les investissements dans l'espace continuent à profiter aux citoyens d'Europe et du monde.

LIRE LA SUITE
insight $ news
14 août 2022

Deuil de Stefan Kirchhoff

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Stefan Kirchhoff, directeur du site ETC à Jülich, en Allemagne, le 4 août dernier. Nous tenons à exprimer notre profonde sympathie et nos condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu. Avec sa disparition, nous perdons un grand homme, un leader exceptionnel, un collègue et un ami.

LIRE LA SUITE
insight $ news
20 mai 2022

Comment la technologie de centrifugation d'ETC contribue à la décarbonisation mondiale

Alors que les gouvernements et les entreprises du monde entier continuent de relever les nombreux défis de la décarbonisation, ETC a entrepris une étude détaillée pour analyser le niveau des émissions de carbone qui ont été économisées grâce à l'utilisation de la technologie d'enrichissement de l'entreprise pour créer une énergie nucléaire pratiquement sans émissions.

LIRE LA SUITE

The European Space Agency (ESA) is Europe’s gateway to space – its mission is to shape the development of the continent’s space capability and ensure that space investment continues to deliver benefits to the citizens of Europe and the world.

Ariane 6 is the ESA’s latest and most technologically advanced rocket system. ETC has signed a long-term contract with ArianeGroup to manufacture and supply carbon fibre pressure vessels for use onboard these new rockets.

The supply contract covers the design, development and manufacturing of three Type IV carbon fibre helium tanks, to be integrated in each Ariane 6 launch system, for both the lower and upper stages of the rocket. These tanks will form an essential part of the rocket’s command systems.

“This is a remarkable moment in our company’s history; working with the European Space Agency Programme is one of the most challenging technological tasks you can imagine,” says Reinhard Hinterreither, ETC’s CEO. “Our team of specialists have worked hard to secure this contract. We are proud to be one of the partners working on this state-of-the-art technology and making an impact on the aerospace industry for years to come.”

About the Ariane 6

  • Ariane 6 will be available in two versions depending on the required performance: Ariane 62 (two strap-on boosters) and Ariane 64 (four strap-on boosters)
  • At over 60 metres tall, the rocket will weigh nearly 900 tonnes when launched with a full payload
  • For the development of the rocket, ESA is working with an industrial network of more than 600 companies in 13 European countries
  • The rocket is planned to launch from facilities at Europe’s Spaceport in French Guiana

Specifications of the Ariane 6 pressure vessels

  • 790mm (D) x 1226mm (L)
  • Nominal capacity: 374L
  • Maximum expected operating pressure (MEOP): 400 bar
  • Maximum gas temperature from -90 °C to 85 °C
  • Applicable gas: helium

@ArianeGroup

Insights & News

insight $ news
05 September 2022

ETC goes into orbit with the Ariane 6

The European Space Agency (ESA) is Europe’s gateway to space – its mission is to shape the development of the continent’s space capability and ensure that space investment continues to deliver benefits to the citizens of Europe and the world.

READ MORE
insight $ news
14 August 2022

Mourning for Stefan Kirchhoff

It is with deep sadness that we have to announce that Stefan Kirchhoff, Director of the ETC site at Jülich, Germany, passed away on 4th August. We would like to express our deepest sympathy and condolences to his family and everybody who knew him. In his passing, we have lost a great person, an outstanding leader, a colleague and a friend.

READ MORE
insight $ news
20 May 2022

How ETC’s centrifuge technology contributes to global decarbonisation

As governments and businesses around the world continue to address the many challenges of decarbonisation, ETC has undertaken a detailed study to analyse the level of carbon emissions that have been saved as a result of using the business’ enrichment technology to create virtually emissions-free nuclear power.

READ MORE